Actualités Edition du

Reconversion d'une friche à Breuillet : l'écoquartier du Pont des Gains est lancé !

Le futur écoquartier du Pont des Gains à Breuillet, un projet de 450 logements neufs entre nature et économie locale dans un cadre durable. © Ecoquartier du Pont des Gains / Breuillet / Amélie Desman pourEiffage Aménagement

Reconversion exemplaire d’une friche à Breuillet où un nouvel écoquartier va permettre de repenser cette ville de l’Essonne durablement. Logements neufs, entreprises, nature : découvrez ce projet à 35 km de Paris. 



La ville de Breuillet en région parisienne s’apprête à connaître une véritable transformation urbaine grâce à un projet d’envergure porté par Eiffage Aménagement. Lauréat de la concession d’aménagement d’une durée de 15 ans, le groupe a été choisi par la municipalité pour donner vie à l’écoquartier du Pont des Gains, avec comme lignes directrices : développement durable, inclusion sociale et qualité de vie. Une opération exemplaire qui coche toutes les cases pour un investissement serein et porteur de sens.  

Un programme neuf dans un cadre stratégique aux portes de Paris

  Située à seulement 35 kilomètres au sud-ouest de Paris, la commune de Breuillet propose déjà un cadre de vie apprécié des Franciliens à la recherche de calme, de verdure et de proximité avec la capitale. Desservie par la ligne C du RER via la gare « Breuillet Village », la commune séduit par son accessibilité et ses services de proximité : médiathèque, conservatoire, équipements sportifs, associations dynamiques et commerces de quartier – notamment au sein du centre-commercial de Port-Sud, facilement accessible et doté de parkings gratuits.
L’écoquartier du Pont des Gains s’inscrira parfaitement dans cette dynamique. Situé à l’entrée de la ville, sur les coteaux, le site jouit d’un emplacement stratégique à la fois proche du centre historique et des transports. Un atout majeur pour les futurs habitants, qu’ils soient primo-accédants, familles ou investisseurs. Lire aussi - Un écoquartier, c'est quoi ?  

Un projet mixte, humain et responsable de 450 appartements neufs

  Le programme prévoit la création de 450 logements neufs, répartis sur 32 000 m² de surface plancher, dont 30 % de logements sociaux et inclusifs. Une offre pensée pour répondre à la diversité des besoins et favoriser la mixité sociale, avec une attention portée à l’accessibilité pour tous.
En parallèle, l’écoquartier intégrera 1 000 m² d’équipements publics, 500 m² de commerces de proximité et 6 700 m² dédiés à des activités économiques. Un véritable village d’entreprises verra le jour, conçu pour accueillir TPE, artisans et PME, au cœur d’un environnement mixte avec habitat, emploi et services. L’animation et la vie locale seront renforcées, permettant une réelle synergie entre habitants et professionnels.  

Une friche transformée par de la construction hors-site

  Un des piliers du projet repose sur la requalification d’une friche urbaine de plus de 5 hectares, partiellement abandonnée depuis plus de 20 ans. Dans une logique de sobriété foncière, le site sera réhabilité en prenant soin de préserver la topographie des coteaux et l’identité paysagère locale. Certains bâtiments, tels qu’une halle d’activités et un bâtiment tertiaire, seront conservés et transformés, prolongeant l’histoire du lieu tout en l’adaptant aux enjeux contemporains.
L’écoquartier du Pont des Gains s’inscrit pleinement dans les objectifs du label ÉcoQuartier, en cohérence avec les ambitions de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France. Il s’appuie sur cinq piliers environnementaux : sobriété foncière, mobilités douces, performance énergétique, gestion exemplaire de l’eau et intégration des énergies renouvelables.
Le projet innove également sur le plan technique, avec une construction hors-site assurée en partie par Eiffage Immobilier Hors-Site, garantissant des bâtiments conformes aux seuils environnementaux de la RE2020, anticipés pour 2028. L’utilisation du bois dans la structure des bâtiments (en construction mixte bois-béton) et de matériaux biosourcés favorisera la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en stockant du carbone. Une véritable vitrine du savoir-faire écologique français.  

Pourquoi investir dans un logement neuf à Breuillet ?

  Investir dans le Pont des Gains à Breuillet, c’est miser sur un projet qui allie qualité de vie, proximité avec Paris, dynamisme économique local et exemplarité environnementale. L’offre de logements neufs, bien desservis, intégrés à un environnement verdoyant et à une vie de quartier riche, constitue une réponse concrète aux attentes actuelles des acheteurs. Le tout dans une commune active, dotée de services, d’associations nombreuses, de pôles économiques comme celui du Buisson Rondeau et d’un tissu commerçant vivant.
En choisissant de devenir propriétaire dans ce nouveau quartier, voilà de quoi s’inscrire dans une démarche durable, solidaire et tournée vers l’avenir. Un investissement porteur de sens.